Création de logo : Agence, graphiste ou services en ligne ?

Une image de marque, ça passe avant tout par une identité visuelle. Si vous êtes indépendant ou une PME/PMI, et que vous avez un budget restreint, des solutions peu chères existent, mais il est important de garder à l’esprit que l’investissement doit être pérenne. Ainsi, des professionnels pourront davantage répondre à votre demande. Décrivons les trois choix qui s’offrent à vous.


1. Création d’un logo en quelques étapes sur le net 


Il est certain que si vous êtes jeune auto-entrepreneur ou une start-up nouvellement fondée, la création de votre identité visuelle ne devra pas dépasser un certain budget. Ainsi, quelques services en ligne pourront remédier à ce problème, même si là encore, vous serez amené à grandir avec votre logo, et sans doute ne vous correspondra-t-il plus que lors de vos débuts.

La création de logo peut donc se faire en ligne, via plusieurs portails comme DesignCrowd, TailorBrands ou encore Logo Malin. Ces trois sites ont donc pour caractéristiques principales de vous fournir un logo adapté, en remplissant quelques champs d’informations et de choisir un design préalable. À l’aide d’un générateur numérique, vous pourrez obtenir un premier aperçu du visuel de votre société pour une somme comprise entre 50€ et 100€.

Ce prix restera néanmoins variable, car les designs les plus recherchés sont assurément les plus chers. Ainsi, certains d’entre eux sont déjà utilisés par de potentiels concurrents, ce qui ne permet pas d’affirmer votre singularité, et de plus, un concept créatif qui ne correspond que très rarement à l’attente précise escomptée.

Agence graphiste ou service en ligne
Agence, graphiste ou service en ligne, où s'adresser pour la création du logo de mon entreprise.

2. Graphistes indépendants à votre service 


En y regardant donc de plus près, je vous conseille de vous tourner davantage vers un graphiste freelance et professionnel. Pour certains d’entre eux, ce ne sont pas les références qui manquent, et ils ont étudié dans ce sens pour fournir un travail qualitatif avant tout.

Il faut savoir qu’un jeune infographiste diplômé trouve très rarement un emploi dans une agence de communication. Il doit faire ses preuves. Et démontrer toute sa passion et créativité à travers des références. Pour cela, il proposera ses services pour un coût relativement moindre qu’une agence de communication ou qu’un graphiste professionnel avec une liste de commandes déjà importante. De plus, ce sera l’occasion de découvrir un nouveau talent, un esprit authentique, pour une identité visuelle unique. J’encourage ainsi bon nombre de jeunes entreprises ou PME à se tourner vers les talents qui ne demandent que de la reconnaissance. Et cela permet de faire jouer la concurrence.

En vous repérant à l’aide des sites Hopwork ou Kilist, vous devriez pouvoir multiplier les contacts, faire un appel d’offre, et constater de la créativité et des idées de chacun.

3. Agence experte en communication 


Assurément, en passant par une agence, vous n’aurez pas seulement un logo, vous aurez toute une offre forfaitaire qui vous sera proposée. Ainsi, la tarification pourra varier de plusieurs milliers d’euros. Mais l’investissement sera garanti. Un logo, une entreprise le garde généralement pour la vie. Il est rare de voir une grande marque changer radicalement sa charte graphique. Une couleur ou une police d’écriture peut relativement évoluée, mais de là à changer intégralement l’identité visuelle, c’est le risque de perdre son réseau client.

Ainsi, des professionnels reconnus seront à votre service et s’occuperont de réaliser pour vous, dans des délais raisonnables, une création pour chaque support. Vous obtiendrez ainsi des exemples pour les cartes de visite, les flyers, les affiches publicitaires, le logo sur le web ou encore des créations pour les véhicules utilitaires et produits dérivés. Ce type de prestation s’adresse surtout à des entreprises déjà influentes.