Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Lorsque vous souhaitez créer un logo avec l’aide d’un infographiste professionnel, une charte graphique sera à déterminer. Nombreux sont les éléments et points-clés qui permettront de reproduire l’identité visuelle sur tous les supports souhaités. Comme toute charte, celle-ci doit être respectée à la lettre lorsqu’elle est approuvée par les diverses parties.


Le contenu détaillé d’une charte graphique 



En recherchant un logo bien précis sur les moteurs de recherche, on peut aisément le retrouver de manière déclinée. Il sera présent sur l’entête de la page web, sur les véhicules utilitaires, sur une campagne publicitaire, digitale ou papier, sur une carte de visite ou encore les factures et éventuellement en guise de signature des mails reçus.

Mais l’on remarque surtout qu’il est identique à chaque fois, seul le fonds ou autres éléments peuvent diverger. Mais dans sa structure type, il est repris à l’identique. C’est ainsi que le logotype est ancré dans la charte graphique. Cette charte servira à l’infographiste pour répondre à une reproduction sur différents supports. Ainsi, dans cette charte, nous y retrouverons principalement les couleurs choisies et les polices de texte sélectionnées. Toutes ces informations doivent être reprises pour la création d’un nouveau support ou d’une nouvelle campagne publicitaire.

Mais ce ne sont pas les seules informations qui y paraissent. Certaines règles d’adaptation peuvent être inscrites, comme la volonté d’un logo simplement en noir et en blanc pour une représentation sur les factures. Les règles éditoriales servent principalement au(x) rédacteur(s) de créer un nouveau slogan mais sur un ton ou avec des figures de style précises. Et en dernier lieu, les règles d’insertion. Pour ces dernières, il s’agira notamment de reprendre les codes et mesures utilisées en se positionnant par rapport à la marge, à la hauteur de la page et tout autre positionnement sur le document souhaité.

Le logo, base de la charte graphique
Le logo, base de votre charte graphique représentera l'image de votre entreprise.



Importance d’une charte graphique 



Une charte graphique ne reste jamais totalement figée. Selon l’évolution de la société, la charte évoluera en fonction du public ciblé. En reprenant le logo d’Apple, nous constatons que dans les années 70-80, la pomme croquée était bien plus colorée, afin de véhiculer une image « pop » et surtout vivant avec son temps. Au fil des années, Apple a changé 5 fois sa charte graphique pour ne retenir qu’une image minimaliste, mais beaucoup plus élégante. Ainsi, l’esprit de la pomme est préservé, mais présentant une marque plus raffinée, pour des produits s’adressant à un public beaucoup plus ciblé. Le côté professionnel a pris le dessus sur le côté loisir et populaire.

Ainsi, même si un point de la charte peut être modifié et évolué, il n’en reste pas moins que la forme en elle-même, la disposition de la feuille ou de la partie manquante de la pomme ne change pas. Tout cela se joue au millimètre près et est codifié dans la charte. Ainsi, le public n’est jamais perturbé par un détail pouvant créer une sorte de trouble dans le visuel, et rendant l’image de la marque moins agréable, et moins sérieuse dans l’image qu’elle renvoie, et donc moins professionnelle dans la conception de ses produits.

La charte graphique n’est pas à confondre avec l’identité visuelle. La charte graphique détermine l’identité visuelle d’une marque, et non l’inverse. Ainsi, il sera primordial qu’elle soit respectée afin de ne pas laisser craindre un total changement d’identité auprès du public.