L’impact d’une identité visuelle

Toutes les entreprises recherchent la reconnaissance de sa clientèle. En vous arrêtant à un centre commercial ou tout simplement en vous promenant dans la galerie marchande d’un supermarché, c’est le visuel qui vous permet d’identifier au loin l’enseigne que vous recherchez. Pour la marque, c’est là tout l’objectif de se créer une identité et de se différencier de ses concurrents. 

Un impact populaire 


Une marque souhaite faire appel aux services d’un infographiste pour se créer une identité visuelle et promouvoir son concept auprès du plus grand nombre, et être reconnue à l’aide d’un logo, d’une couleur ou d’un symbole. Prenons en exemple l’enseigne FeuVert. Cette chaîne proposant des pièces auto, ou encore un service d’entretien et de réparation des véhicules, se démarque par une première couleur, le vert. Cette couleur est réputée pour attirer davantage l’oeil humain, car elle est mieux perçue par la rétine. C’est une couleur que le cerveau semble apprécier, agréable à regarder, dont on ne se lasse pas.

De plus, le slogan accompagné au logo : « la patte de l’expert » permet ainsi de rassurer la clientèle lors des messages publicitaires. Et dernièrement, c’est un chat blanc qui vient apporter une petite touche amusante et permettant de différencier FeuVert à ses concurrents, comme Michelin, Speedy, ou encore Point S, pour ne citer qu’eux.

Quoi qu’il en soit, l’infographiste crée cette identité visuelle à partir du nom de la marque et peut également s’inspirer des tendances actuelles pour que cela parle davantage au « grand public ». L’image du chat ici utilisée chez FeuVert tient sans aucun doute son origine des vidéos de chats créant un élan populaire depuis une longue période sur les réseaux sociaux et sites web d’hébergement de vidéos comme Youtube et Dailymotion.

L'impacte d'une identité visuelle
L'impact de votre identité visuelle est un élément primordial pour votre future clientèle. 



Un processus de création en trois étapes 


Entre l’infographiste et l’entreprise, l’échange est plus que primordial. Il s’agira d’établir la charte graphique que nous expliquerons dans un article annexe. Résumé en quelques mots, ce cahier des charges comprend le choix des couleurs, de la police de texte, du slogan, de l’information, et du symbole. Ainsi, l’identité visuelle n’en est qu’à l’étape des souhaits.

Il sera également important de prendre en compte le support sur lequel l’image sera disposée. S’il s’agit d’un flyer, plusieurs informations avec des phrases courtes et des mots simples y paraîtront. Pour la devanture d’une enseigne, ce sera simplement le nom de l’entreprise, accompagnée de son logo. Sur le web, l’identité visuelle sera disposée sur l’entête, avec le logo associé au slogan. Toute la question est là : sur quel support travaillons-nous principalement ?

L’infographiste cherchera ensuite des éléments-clés se rapportant au concept de la société, du public ciblé, et du message à faire passer. C’est ainsi qu’il se basera notamment sur un logotype, à savoir une image simple, concise, et agréable visuellement.

La dernière étape, c’est la phase d’application sur les supports désirés. L’un se destinera au web, un second sera davantage présent sur la devanture du magasin ou sur la carte de visite (ou de fidélité), ainsi que tout ce qui se rapportera aux produits dérivés ou uniformes professionnels. Une phase d’impression sera également recommandée pour permettre la création de panneaux publicitaires annonçant un événement exceptionnel ou la promotion du moment.

Ainsi, l’identité visuelle d’une marque se retrouvera sur l’ensemble des supports demandés, avec l’utilisation d’une police de texte unique, des couleurs uniques et un graphisme authentique.