Votre logo, gage de qualité

Une image et un visuel peuvent parfois remplacer bien des mots. Surtout que ceux-ci renvoient à de nombreuses références, et de manière inconsciente, renvoient à des mots-clés. Les entreprises l’ont bien compris en confiant la création de leur logo à des infographistes professionnels ayant réellement étudié le sujet de l’impact visuel. 


Un impact économique et une reconnaissance internationale 


Lorsqu’un client recherche un service précis, il sait immédiatement à quelle(s) enseigne(s) s’adresser. Quel(s) souvenir(s) garde-t-il lors de sa dernière visite ? La qualité du produit et du service cela va de soi. Mais ça peut même aller encore plus loin que ça. Un impact visuel reste ancré dans la mémoire lorsqu’une émotion agréable y a été ressentie. Là est toute la problématique du marketing et de la recherche de la satisfaction client.

Ce souvenir visuel peut être simplement une couleur, une forme, une typographie bien précise. Combien parmi nous ont déjà fredonné l’air d’un slogan diffusé lors d’un spot publicitaire ? Combien apprécient une couleur dans un rayon alimentaire car elle nous rappelle instinctivement une saveur ou une odeur agréable, voire détestable.

Là est l’importance du logo dans la bonne marche d’une entreprise. De plus, toutes les multinationales utilisent des logos simples, car le visuel est universel. Dans toutes les cultures, dans toutes les langues, le logo se rapportera à cette marque. Le plus important est de rechercher la simplicité. Une entreprise souhaitant véhiculer la qualité de sa prestation ou de son produit ne cherchera pas à attirer sa clientèle par un visuel trop agressif. Un symbole simple et facile à retenir sera davantage vecteur de réussite, que des couleurs et une police d’écriture trop agressives.

L'importance d'un logo sur-mesure
L'importance d'un logo sur-mesure pour votre marque, un gage de qualité pour votre entreprise.


Une cohérence avec le concept de l’entreprise 


Si nous avons vu précédemment qu’un logo qualitatif est un visuel mémorable avant tout, il est important que celui-ci reflète surtout les produits qui sont proposés au sein de l’enseigne et que cela se rapporte au public ciblé.

L’entreprise peut bien souvent avoir une idée très précise de ce qu’elle veut, ou de ce qu’elle ne veut pas. Je prendrais pour exemple deux sociétés du même secteur : les taxis G7 et les chauffeurs privés Kaza. Il est évident que l’une s’adresse à un public « populaire » et que l’autre souhaite proposer ses services à une clientèle « raffinée ».

Le logo des taxis G7 est plutôt minimaliste, mélangeant le noir et le rouge en fond, avec une police de texte somme toute basique dans un blanc éclatant. On imagine ainsi une prestation de qualité, mais abordable. En se penchant sur le logo des chauffeurs privés Kaza, l’esthétisme est différent. Le fond est entièrement noir, la police d’écriture est davantage recherchée, et l’annotation « privé » se pare d’une touche dorée. Un rond dans une teinte grisée vient accompagner le tout dans la partie gauche. Le cercle est souligné grâce à un trait délicat légèrement distinctif et dans une couleur or.

Pour ces deux logos, la volonté de créer quelque chose de simple mais d’efficace a été respectée. Mais on dénote très rapidement, sans connaître la tarification du service de l’une ou l’autre enseigne, qu’un public est davantage ciblé avec les chauffeurs privés Kaza.

Cette cohérence est naturellement importante pour que le client évite une déconvenue en s’adressant à la société, et que l’image de marque soit totalement préservée. 
 

 Laurent Bayot, Infographiste créateur de logo argenté et doré pour les entreprises de luxe.