Combien coûte la réalisation d’un logo ?

Lorsque vous souhaitez réaliser un logo, c’est une charte graphique et une identité visuelle que vous devez mettre au point. Ainsi, l’ensemble de votre activité et de la notoriété de votre société dépendra du bien fondé de ces deux caractéristiques. Il vous est tout à fait possible de réaliser le logo par vous-même. Mais faire appel à un professionnel peut s’avérer être un investissement pérenne et apportant des retombées économiques importantes. 

Le logo low-cost 

Si vous êtes une jeune entreprise, voire un auto-entrepreneur, et que vous souhaitez mettre en avant votre concept, votre domaine de compétence et votre nom en valeur, tout en ayant un petit budget, deux méthodes s’offrent à vous.

La première, c’est l’auto-création. Si vous maîtrisez un minimum Word, Paint, ou encore un logiciel de création visuelle, comme Illustrator, vous pourrez sans doute arriver au résultat que vous souhaitez. En prédéfinissant une charte graphique, principalement la couleur et la police de texte, ainsi que le positionnement du logo sur la carte de visite ou sur l’entête de vos factures, ou de votre site web, vous parviendrez potentiellement à un résultat convaincant. Mais là encore, cela peut demander beaucoup de temps, car créer son propre logo n’est pas une mince à faire. De plus, c’est une image que vous renvoyez de vous-même. Et vos futurs clients jugeront du professionnalisme et de la motivation que vous mettez dans vos propres créations pour faire votre promotion. Ainsi, ils refléteront ce résultat sur l’apport qualitatif que vous leur accorderez.

La société Vistaprint, pour ne citer qu’elle dans le domaine de la création graphique dans le print et web, vous permet également d’optimiser un visuel rapidement pour une somme comprise entre 30€ et 50€. En revanche, garder toujours à l’esprit qu’à chaque fois que vous souhaitez télécharger le logo configuré, vous devrez payer à nouveau cette somme. Ainsi, vous devrez l’adapter à chaque utilisation pour le support souhaité.

Quel est le coût de la création d'un logo, les tarifs pratiqués des graphistes professionnels et des agences de communication. 

Les logos professionnels pour un visuel optimisé
 


Afin de vous créer une réelle image de marque, nous vous recommandons tout de même de passer par des infographistes professionnels. De nombreux sites permettent de référencer des artistes et de leur passer commande en créant un appel d’offre. En moyenne, la création d’un logotype vous reviendra à 200€ pour une journée de travail, voire 500€ pour une réalisation parfaite, avec l’utilisation d’images vectorielles. Ces infographistes sont indépendants, et cherchent tout comme vous à se faire connaître. Ainsi, il sera toujours possible de négocier le prix, et d’éventuellement laisser libre cours à l’imagination de l’artiste pour qu’ils vous surprennent par son oeuvre et vous créent une réelle identité visuelle avec une charte graphique complète.

En passant par une agence, le coût sera bien plus élevé. Cela se chiffre en millier d’euros, mais le résultat est assurément de grande facture. Pour les plus grandes marques, un logo peut être créé pour une somme avoisinant les 10 000€, entre 1 000€ et 2 000€ pour une PME.

 Afin d’obtenir un devis parfaitement approprié à votre demande et à l’identité visuelle que vous souhaitez renvoyer, n’hésitez pas à consulter plusieurs agences et plusieurs infographistes indépendants, avec la même demande, pour constater de la différence de prix, et surtout les idées qui pourraient s’y ajouter, ou conseils de la part de ces experts de la communication graphique.